Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques II

Code Stage : ERG136

Tarifs

Entreprise : 1 692 €
Individuel : 846 €

Nombre d'heures

47

Nombre de stagiaires maximum : 25

Responsable

Pierre FALZON

Publics et conditions d'accès

Toute personne voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Prérequis : Avoir suivi l’UE ERG135

Cursus : Cette UE apparait dans le Certificat de compétence « Chargé d’action ergonomique » (code : CC102)

Objectifs

  • Observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement. 

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Programme

L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Moyens pédagogiques :

Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour rendre concrets et opérationnels les techniques et outils d’analyses exploités durant la formation. Ainsi, seront mobilisés pour des analyses fines, des documents vidéos portant sur différentes situations réelles de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action ; des analyses d’articles de méthodologies ; etc. L’objectif étant de développer des compétences d’action par la maximisation des interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et les enseignants et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser.

Modalités de validation :

L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque stagiaire aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque stagiaire sera ainsi noté sur des comptes rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissances organisé à la fin de la formation.

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 PARIS

Plan d'accès

Session(s)

du 18 février 2019 au 19 avril 2019


18, 19, 20 février ; 18, 19, 20 mars ; 18, 19 avril 2019

Contact

Du lundi au vendredi
De 09h30 à 17h
01 58 80 89 72