Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle

Code Stage : FAD111

Tarifs

Entreprise : 1 680 €
Individuel : 840 €

Nombre d'heures

48

Une réflexion outillée sur les liens entre le travail et la formation professionnelle

Responsable

Anne-Lise ULMANN, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Cette formation s'adresse à toutes personnes souhaitant s'initier à l'analyse du travail en vue d'effectuer des formations. Cette UE est également recommandée aux stagiaires visant une éventuelle inscription dans le master ATDC et aux professionnels œuvrant dans le domaine de l'alternance.

Objectifs

  • Comprendre et analyser les liens et les tensions entre le travail tel qu'il se fait et les modalités de formation pour exercer cette activité professionnelle.
  • S'initier à la didactique professionnelle pour apprendre à analyser une situation de travail en vue de la formation.
  • Réaliser l'analyse d'une situation de travail en mobilisant les concepts de la didactique professionnelle en vue de construire une action de formation.

Les + 

  • Acquérir une méthodologie pour concevoir un projet de formation efficace et cohérent
  • Analyser la demande de formation et l’insérer dans le projet de l’entreprise
  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs et insérer des outils innovants

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

  • Les enjeux de l'analyse du travail en vue de la formation.
  • Les origines de la didactique professionnelle et ses orientations conceptuelles.
  • Les liens avec les autres disciplines des sciences du travail.
  • Les méthodologies d'analyse d'une situation.
  • Les notions principales.
  • La préparation du recueil de données à réaliser en vue d'effectuer en "grandeur réelle" l'analyse d'une situation de travail.
  • L'analyse des données recueillies.
  • Les conséquences de ces analyses sur la notion de compétence et son usage en formation.
  • La construction d'une action de formation à partir de l'analyse des situations professionnelles.

Moyens pédagogiques :

Une pédagogie de l'action qui fait alterner des apports méthodologiques et conceptuels avec une expérimentation immédiate dans le cadre des intersessions.

Modalités de validation :

Réalisation d'une analyse de situation professionnelle à partir des méthodes présentées dans le cadre des enseignements. Elle s’effectuera progressivement en intersession et sera guidée tout au long de sa réalisation par les intervenants.


Cette formation est constitutive du titre RNCP de niveau II Responsable de projets de formation.

Complément lieu

292, rue Saint Martin

Dates :

Session 1 : Du 18 janvier au 15 juin 2017
18, 31 janvier ; 1, 22 février ; 14, 15 mars ; 14 et 15  juin 2017

Session 2 : Du 17 janvier au 14 juin 2018
17, 30, 31 janvier/ 14 février/ 14, 15 mars/ 13, 14 juin 2018 

Session(s)

du 18 janvier 2017 au 15 juin 2017

du 17 janvier 2018 au 14 juin 2018

Contact

Du lundi au vendredi
De 09h30 à 17h
01 58 80 89 72