Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle

Code Stage : FAD111

Tarifs

Entreprise : 1 680 €
Individuel : 840 €

Nombre d'heures

48

Une réflexion outillée sur les liens entre le travail et la formation professionnelle
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Anne-Lise ULMANN, maître de conférences, Cnam
Intervenants : Stéphane BALAS MCF Cnam et Lucie PETIT MCF Lille

Publics et conditions d'accès

Toute personne souhaitant s'initier à l'analyse du travail en vue d'effectuer des formations. Responsables de formation, formateurs, tuteurs en situation de travail, animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre RNCP responsable de projets de formation.
Cette UE est également recommandée aux stagiaires visant une éventuelle inscription dans le master ATDC et aux professionnels œuvrant dans le domaine de l'alternance.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Objectifs

  • Comprendre et analyser les liens et les tensions entre le travail tel qu'il se fait et les modalités de formation pour exercer cette activité professionnelle
  • S'initier à la didactique professionnelle pour apprendre à analyser une situation de travail en vue de la formation
  • Réaliser l'analyse d'une situation de travail en mobilisant les concepts de la didactique professionnelle en vue de construire une action de formation.

Les + 

  • Acquérir une méthodologie pour concevoir des actions de formation prenant en compte les réalités professionnelles

  • Analyser les situations de travail pour en faire des ressources pédagogiques

  • Développer une réflexion sur la pédagogie en situation de travail.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

  1. Les enjeux de l'analyse du travail en vue de la formation.
  2. Les origines de la didactique professionnelle et ses orientations conceptuelles.
  3. Les liens avec les autres disciplines des sciences du travail
  4. Les méthodologies d'analyse d'une situation
  5. Les notions principales
  6. La préparation du recueil de données à réaliser en vue d'effectuer en "grandeur réelle" l'analyse d'une situation de travail
  7. L'analyse des données recueillies
  8. Les conséquences de ces analyses sur la notion de compétence et son usage en formation
  9. La construction d'une action de formation à partir de l'analyse des situations professionnelles.

Moyens pédagogiques :

Une pédagogie de l'action qui fait alterner des apports méthodologiques et conceptuels avec une expérimentation immédiate dans le cadre des intersessions. Travaux de sous-groupes.

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Réalisation d'une analyse de situation professionnelle à partir des méthodes présentées dans le cadre des enseignements. Elle s’effectuera progressivement en intersession et sera guidée tout au long de sa réalisation par les intervenants.

Complément lieu

292, rue Saint Martin

Session(s)

du 17 janvier 2018 au 14 juin 2018


17, 30, 31 janvier/ 14 février/ 14, 15 mars/ 13, 14 juin 2018 

du 16 janvier 2019 au 13 juin 2019


16, 29, 30 janvier ; 13 février ; 13, 14 mars ; 12, 13 juin 2019

Contact

Du lundi au vendredi
De 09h30 à 17h
01 58 80 89 72