Analyse et développement de pratiques d’orientation et d’accompagnement de carrière

Code Stage : FCTP73

Nouveau

Tarifs

900 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

30

9 novembre 2020 - 5 juillet 2021
Nombre de stagiaires maximum : 12

Responsable

Manon Pouliot, chargée d’enseignement et de recherche

Publics et conditions d'accès

Professionnel.le.s de l’accompagnement et du conseil (conseiller.ère.s bilans de compétences, coachs, responsables ressources humaines, conseiller.ère.s en insertion professionnelle, conseiller.ère.s en évolution professionnelle), psychologues de l’Éducation nationale, conseiller.ère.s d’orientation-psychologues, psychologues du travail ou de l’orientation.

En fonction du volume des demandes reçues, l’animation pourra :

  • proposer deux groupes distincts par spécialité thématique, par publics reçus (par exemple : un groupe « orientation des adultes » et un groupe « orientation des adolescent.e.s »),
  • proposer au choix un format distanciel ou un format présentiel (le format distanciel étant dans un premier temps privilégié).

Prérequis : Être en exercice sur des fonctions d’accompagnement en orientation depuis au moins une année à temps complet.

Inscription soumise à agrément :
Envoyer votre candidature intégrant CV et lettre de motivation (avec en option une présentation vidéo de 3 minutes maximum) à entreprises.inter@lecnam.net

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Analyser sa pratique professionnelle afin d’en saisir les ressources, contraintes et leviers ;
  • Appréhender les évolutions récentes de cadres de références dans le domaine de l’accompagnement et du conseil par un travail de mise en lien des fruits des analyses de situations professionnelles à des travaux scientifiques actuels ;
  • Enfin, développer sons sens de l’innovation et de transformation de ses pratiques, afin de les adapter aux besoins des personnes reçues et aux enjeux actuels de l’orientation et l’accompagnement de carrière.
Compétences visées
  • Asseoir et développer sa posture professionnelle en matière d’accompagnement et d’orientation tout au long de la vie,
  • Comprendre le rôle des émotions dans le conseil et l’accompagnement,
  • Enrichir ses pratiques de l’entretien de conseil et d’accompagnement, de l’animation de groupes,
  • Découvrir de nouveaux outils et méthodologies possibles pour accompagner les publics,
  • Mieux dialoguer avec les institutions et partenaires,
  • Saisir comment les dernières avancées scientifiques et de recherche peuvent alimenter la pratique professionnelle.

Les + du stage

Cette formation continue s’adresse à un public de professionnel.le.s ayant déjà une expérience de l’accompagnement (conseil en orientation, bilan de compétences, insertion et aide à la recherche d’emploi, VAE, coaching, conseil en évolution professionnelle, etc.) et souhaitant prendre du recul sur leur pratique, actualiser leurs connaissances et développer leurs capacités à ajuster et renouveler leurs pratiques professionnelles.

L’attestation de participation constitue la preuve de l’inscription du professionnel dans démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques (Attestation de participation délivrée uniquement dans le cas d’une participation à au moins 8 séances sur 10).

Voir aussi les formations aux métiers de

Programme

L’objectif de cette formation est de développer le sens de l’analyse et de la réflexivité sur les pratiques vécues en matière de conseil et d’accompagnement pour des professionnel.le.s de l’orientation ou de l’accompagnement des carrières.

Le groupe se donne pour objectif d’analyser les pratiques professionnelles et en particulier les nœuds et difficultés (liés à l’institution, à la relation avec les bénéficiaires, aux prescripteurs, aux financeurs, à l’emploi des méthodes, aux phénomènes de discrimination, à son propre vécu, etc.) et les leviers et ressources personnelles et professionnelles pour y faire face.
Il s’agit ici de développer la réflexivité sur « l’agir professionnel » et de penser des cadres de référence pour favoriser l’instauration de pratiques renouvelées. L’objectif est également de fournir des repères professionnels pour développer de nouvelles pratiques d’accompagnement, par le biais de nouvelles méthodes et pratiques au sein de sa structure.

Moyens pédagogiques

Animation par visioconférence (ou en situation de présence effective selon les demandes et le nombre de personnes inscrites) et utilisation d’outils numériques : échange de pratiques, étude de cas, outils réflexifs et collaboratifs numériques…

Moyens techniques

Animation par visioconférence et outils numériques collaboratifs.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Session(s)

du 9 novembre 2020 au 5 juillet 2021


Un lundi par mois : 9 novembre, 7 décembre 2020, 4 janvier, 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet 2021