Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique

Code Stage : FAD106

Tarifs

Entreprise : 1 470 €
Individuel : 735 €

Nombre d'heures

42

Proposer des séquences pédagogiques efficaces dans les dispositifs de formation.
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité ou déjà expérimentés, qui souhaitent améliorer, élargir ou valider leurs compétences.
Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d’actions de formation, le choix des intervenants, l’accompagnement des parcours.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation. Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales.

Objectifs

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
  • Construire, choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Les + du stage

  • Formation constitutive du titre niveau II Responsable de projets formation.
  • Ce stage offre l'occasion de s'entrainer à l'animation d'une séquence pédagogique et d'analyser cette expérience d'animation dans le cadre d'un espace "protégé".

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

  • La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique …
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
  • Animation et co-animation.  

Moyens pédagogiques :

Ateliers pédagogiques proposés et conduits pour l’essentiel par les participants.
Participation et implication active.
Apports théoriques à partir des situations vécues.

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Réalisation d’un dossier en lien avec l’animation des séquences pédagogiques.

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 22 mars 2019 au 27 mars 2019


22, 29 mars ; 5, 19 avril ; 17, 24 mai 2019

Contact

Du lundi au vendredi
De 09h30 à 17h
01 58 80 89 72