Apprentissages et modalités pédagogiques

Code Stage : FAD113

Tarifs

Entreprise : 1 470 €
Individuel : 735 €

Nombre d'heures

42

Analyser et concevoir des dispositifs pédagogiques
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d’apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratique de la formation d’adultes afin de concevoir des dispositifs pédagogiques créatifs.

Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d’orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d’organisation de la formation et d’organisation pédagogiques et/ou des interventions directes en formation.

Professionnels d’autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques

Objectifs

  • Discerner les modalités d’apprentissages, leurs enjeux et principes de fonctionnement, leur évolution dans les différents champs de pratique de la formation d’adulte et leurs effets potentiels sur l’apprentissage
  • Analyser les dimensions pédagogiques d’un dispositif ou d’une situation de formation
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation.

Les + du stage

  • Formation faisant partie du certificat responsable de projets formation.
  • Les participants développent une posture et une méthodologie d'analyse d'une situation pédagogique qui leur permet de s'autonomiser dans l'analyse des situations pédagogiques inédites qu'ils rencontrent.
  • Créer des pratiques pédagogiques adaptées aux objectifs, au public et aux contenus des formations.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

  1. Les leviers de l’apprentissage :
  • la motivation,
  • les processus cognitifs et comportementaux,
  • le rôle du groupe et du pair,
  • la place et le rôle du formateur,
  • la réflexivité sur sa pratique,
  • l’environnement d’apprentissage.
  1. Les outils d’analyse d’une pratique pédagogique :
  • l’influence des théories de l’apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques,
  • le rapport au savoir du formateur et de l’apprenant,
  • les champs de la formation,
  • les composantes d’une situation d’apprentissage,
  • les méthodes pédagogiques.
  1. Les modalités pédagogiques :
  • la formation en présentiel et à distance,
  • la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d’auto formation et d’analyse des pratiques,
  • la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation,
  • de la formation à l’accompagnement des apprentissages.

Moyens pédagogiques :

  • Usage d’outils d’analyse de situations pédagogiques
  • Etudes de cas et commentaires de textes.

Moyens techniques :

Accès à une plateforme collaborative. Tableau blanc

Modalités de validation :

Il est demandé aux auditeurs :

De participer régulièrement aux séances (2 absences d’une demi-journée sont autorisées) et de fournir un travail écrit (8 à 10 pages) centré sur une pratique pédagogique vécue par l’auditeur en tant qu’apprenant (ou formateur éventuellement). La pratique sera commentée du point de vue d’un concepteur pédagogique.

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 13 novembre 2018 au 18 décembre 2018


13, 27 novembre, 10, 11, 17, 18 décembre 2018

Contact

Cnam Entreprises – 01 58 80 89 72 – entreprises.inter@lecnam.net
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h