Les métiers de la famille Assurance - Banque - Finance

Elèves en entreprise avec leur tutrice dans l'agence bancaire Turbigo LCL. L’assurance permet de prémunir une entreprise, un individu, une association face à la survenance d’un risque, et couvre notamment les conséquences financières et économiques. Les assureurs apportent en plus un soutien massif et croissant au financement de l’économie productive en France: 1 349 milliards d’euros en 2016. Secteur dynamique avec des enjeux sociétaux très forts, l’assurance offre d’importantes perspectives de carrière.
Le secteur bancaire qui compte 371 000 collaborateurs, est un des premiers employeurs privés en France. Les banques font ainsi partie des premiers recruteurs de l’Hexagone. Elles embauchent plus de 24 000 personnes par an et recourent massivement à la formation.
Le secteur de la finance regroupe largement ceux de l’assurance et de la banque, mais il est aussi beaucoup plus global, regroupant l’industrie et les services, et très fortement impacté par la montée en puissance de l’économie numérique. Celle-ci a créé plus d’un million d’emplois en France en seulement quinze ans.
Aujourd’hui, le Cnam est un acteur majeur de la formation dans le domaine bancaire, de l’actuariat et de l’assurance. En proposant une offre de formation certifiante, il permet aux professionnels de développer leurs compétences dans ces domaines.