Certificat de compétence - Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code Stage : CC131

Tarifs

5582 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

152

12 novembre 2019 - 12 juin 2020
Se professionnaliser en tant que formateur occasionnel ou permanent
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Intervenants : Emmanuelle BETTON
, maître de conférences Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Prérequis : Une expérience significative dans l’animation de formation ou un stage d’au moins 1 mois en tant que formateur animateur.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Objectifs

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio- professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l’introduction du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
  • Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées :

  • Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité́ et exploitant les potentialités multimodales de situations intégrant les pratiques numériques.
  • Définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique.
  • Concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation.
  • Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en œuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents)
  • Observer, analyser et évaluer des séquences pédagogiques.

Les « + » du stage :

Cette formation permet aux formateurs cherchant à enrichir leur approche pédagogique d'acquérir des outils opérationnels et de nouvelles pratiques professionnelles. Ce stage offre l'occasion de s'entrainer à l'animation d'une séquence pédagogique et d'analyser cette expérience d'animation dans le cadre d'un espace "protégé".

Programme

FAD 106 : Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique

FAD 113 : Apprentissages et modalités pédagogiques

FAD 131 : Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

UA220T : Synthèse professionnelle

Détails :

• La préparation d’une séquence pédagogique
• La conduite d’une séquence pédagogique
• Les différentes démarches et méthodes pédagogiques en lien avec les stratégies d’apprentissage.
• Les différentes techniques pédagogiques et leur articulation au sein d’une démarche
pédagogique.
• La mobilisation de l’expérience des apprenants
• Les leviers de l’apprentissage
• Les outils d’analyse d’une pratique pédagogique
• Les pratiques pédagogiques dans les dispositifs actuels

Moyens pédagogiques :

Ateliers pédagogiques proposés et conduits pour l’essentiel par les participants.
Participation et implication active.
Apports théoriques à partir des situations vécues.

Analyse et conception de séquences pédagogiques

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur. 

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 12 novembre 2019 au 12 juin 2020

du 13 novembre 2019 au 14 juin 2020

Cf. UE constitutives du diplôme :

FAD113 : du 13/11/19 au 18/12/19
FAD131 : du 19/03/20 au 12/06/20
FAD106 : du 22/03/20 au 14/06/20

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00