Comptabilité financière des sociétés

Code Stage : CFA115

Publics et conditions d'accès

Cadres et collaborateurs de services comptables et financiers ainsi que de contrôle de gestion.
Auditeurs du Cnam préparant le diplôme de " Responsable Comptable " ou la licence professionnelle " gestion comptable et financière des PME " ou le certification de spécialisation "Contrôle de gestion".

Pré-requis :  très fortement conseillés : Cette UE s'inscrit dans une poursuite d'étude après un DUT G.E.A. (option FC) ou un BTS en comptabilité et Gestion des organisations. Pour toutes autres formations il est nécessaire d'avoir obtenu,au préalable, l'UE CFA 040 (ex 043-044) "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise"  .
 
L'obtention de l'UE CFA 115 (ex CFA 105-106) est très vivement conseillée pour la poursuite d'étude vers le master Comptabilité, Contrôle, Audit

Objectifs

  • Analyser les impacts comptables et financiers des opérations de financement (variations des capitaux propres et des dettes financières) liées à la création et à la vie des sociétés (constitution,  croissance et difficultés),
  • Réaliser une analyse financière des états financiers (choisir, construire les outils adaptés et rédiger une analyse circonstanciée)
  • Analyser les impacts comptables et financiers des opérations fiscales.

Programme

 
Ce programme s'inscrit dans la poursuite de celui de l'UE CFA 040 "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise". Les compétences et connaissances associées à cette UE sont donc censées être maîtrisées et le niveau du programme de l'UE CFA 115 adapté à cet effet.
Partie 1. Comptabilité des sociétés (50%)
Constitution des sociétés (rappels)
Répartition des résultats dans des situations complexes (y. c avec dividendes relatifs à des actions préférentielles) et les systèmes de rémunération globale (participation, intéressement).
Evaluation (analyse comparée de la méthode patrimoniale, de la méthode d'actualisation par les flux de trésorerie et de la méthode des multiples. Introduction à la notion de goodwill).
Variations de capital : analyse approfondie des augmentations de capital  -  par apports en nature et en numéraire, par incorporation de réserves et par incorporation de créances - et des réductions de capital (et coup d'accordéon) mettant en évidence les enjeux financiers et de pouvoir (maîtrise effective du rôle des DA et DS)
Emprunts indivis (VAN de financement, effet de levier) et sensibilisation sur les emprunts obligataires.
                                                                                            
Partie 2. Analyse financière des comptes annuels (40% )
Maîtrise des outils dans des cas simples
Analyse des performances et des risques (notamment de défaillance) pour des PME
Apports et limites des différentes approches théoriques d'analyse financière (liquidité, fonctionnelle) (SIG avec retraitements, autofinancement, analyse du bilan) en intégrant notamment l'approche de la Banque de France (FIBEN),
Etude des flux de trésorerie (ETE) et première approche du tableau de flux de l'ordre des EC et de la Banque de France,     
Rédaction d'une analyse financière contextualisée
Partie 3. Impacts comptables de l'imposition des sociétés  (10%)
Paiement de l'impôt sur les sociétés  
 

Centre(s) d'enseignement

Contact

Service pédagogique Comptabilité - Contrôle - Audit
40 rue des Jeuneurs
75002 Paris
Tel :01 40 27 27 13
Véronique DEJARDIN