Education thérapeutique-Thématique Obésité

Code Stage : FPS9/EDU2 Obésité

Tarifs

1113 TTC

25 novembre 2020 - 27 novembre 2020

Publics et conditions d'accès

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …

• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.

Objectifs

• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique pour les patients obèses (enfant et adulte)
• Savoir formaliser, définir un programme d'éducation thérapeutique, thématique obésité
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge du patient en situation d'obésité
• Évaluer un programme d'éducation thérapeutique pour personne en situation d'obésité et savoir ajuster le processus si besoin

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

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Programme

Jour 1 et jour 2 matin : Obésité de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille
Approche relationnelle et éducative
• Parcours de soins de l'enfant, de l'adolescent en surpoids/obèse et de sa famille (recommandations HAS).
• Déterminants de la prise de la poids, représentations des soignants.
• Réalisation d'un bilan éducatif partagé de l'enfant, de l'adolescent et de ses parents, spécificités pédiatriques.
• Quelle posture relationnelle et éducative pour le soignant ?

Démarche éducative et accompagnement
• Compétences à acquérir pour l'enfant, l'adolescent et ses parents.
• Identification des besoins éducatifs et des objectifs d'apprentissage.
• Techniques d'apprentissage, outils pédagogiques et motivationnels, individuels et/ou collectifs.
• Élaboration des supports écrits d'ETP et conducteurs de séances.
• Construction d'un programme d'ETP en équipe et exemples d'ateliers.
• Définition des modalités de l'éducation de suivi.
• Évaluation des résultats et du processus d'un programme d'ETP, exemples d'évaluation

Jour 2 après-midi et jour 3 : Obésité de l'adulte
• Déterminants de la prise de la prise de poids, profils des patients.
• Analyse des besoins des patients, vécus de la pathologie et de sa prise en charge.
• Identification des acteurs de l’ETP.
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, croyances de santé et écoute active.
• Mises en situation de construction d'un programme d'ETP.
• Exemples de programmes.
• Évaluation des résultats et du processus du programme d'ETP

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 25 novembre 2020 au 27 novembre 2020

du 23 novembre 2021 au 25 novembre 2021

du 23 novembre 2022 au 25 novembre 2022