Evaluer les risques professionnels

Code Stage : SC12

Publics et conditions d'accès

Toute personne désignée par le chef d’établissement pour mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels
Nombre de participants : 12 au maximum

Pré-requis
Les participants doivent avoir suivi avec succès l’auto-formation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (module @01001) ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services de prévention des caisses de sécurité sociale.
Joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription.

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise dans le respect des valeurs essentielles et des bonnes pratiques du réseau Prévention, facilitant la mise en œuvre des plans d’action de prévention.

Programme

A) Accueil et organisation de la formation
Accueil, tour de table
Objectifs et organisation de la formation

B) Valeurs et bonnes pratiques de "l’Assurance Maladie – Risques Professionnels/INRS".
La démarche de prévention et les conditions nécessaires à sa réussite
Mise en œuvre d’une démarche participative et intégration de la pluridisciplinarité

C) La mise en œuvre de l’évaluation des risques
Aspects réglementaires, les principes généraux de prévention
Mise en œuvre : méthodes, organisations, techniques
Formalisation
Proposition d’un plan d’action en lien avec l’EvRP
Les mesures de prévention : critères d’efficacité et de choix

D) La réactualisation et la mise à jour de l’évaluation des risques
Identifier et utiliser des ressources documentaires internes et externes
Organiser le recueil des témoignages des travailleurs sur les risques qu'ils rencontrent
Organiser et synthétiser les informations nécessaires à l'EVRP

E) Évaluation et Bilan
Évaluation de fin de formation

Contact

Cnam IHIE-SSET
ihie@cnam-paysdelaloire.fr