Infirmier(e) référent(e) en Ehpad

Code Stage : _

Le métier d’infirmier(e) référent(e) en Ehpad est en construction depuis le décret du 26 avril 1999 relatif à l’instauration des conventions tripartites. En effet, être IDER nécessite d’incarner dans les faits une posture de cadre intermédiaire. Cette fonction de management de proximité suppose de collaborer avec la direction de l’établissement, le médecin coordonnateur mais aussi l’animateur, le chef de cuisine, l’ensemble de l’équipe et les intervenants extérieurs.

Publics et conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux cadres infirmiers, infirmier(e)s référent(e)s en Ehpad, infirmier(e)s diplomé(e)s d’état.

Objectifs

- Clarifier le rôle et le positionnement des infirmier(e)s référent(e)s en Ehpad ;
- comprendre les enjeux gérontologiques et leurs évolutions ;
- connaître le cadre réglementaire afférent au fonctionnement des Ehpad ;
- appréhender les modes managériaux et s’approprier des outils d’organisation et de planification du travail ainsi que d’animation du travail d’équipe ;
- être capable de conduire les changements, s’inscrire dans une démarche projet ;
- identifier les démarches pour évaluer les situations et construire des projets personnalisés.

Organisation
La formation comprend 112 heures réparties sur deux jours par mois. Elle est ainsi compatible avec une activité professionnelle.

Tarifs
Le coût de la formation s'élève à 1 870 euros (montant forfaitaire exonéré de TVA). Il comprend les frais d'inscription et les enseignements dispensés.
N'hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le financement le plus approprié.
Possibilité de prise en charge totale ou partielle :
plan de formation de l'entreprise, compte personnel de formation (CPF), congé individuel de formation (Cif)...

Intervenants
Équipe Éthique et gérontologie
• Franck Jahan, gérontologue
• Matthieu Leclair, juriste spécialisé en gérontologie
• Martine Perron, formatrice-consultante spécialisée en gérontologie.

Responsable pédagogique
Karima Ghezal

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Programme

Module 1

Infirmier référent en Ehpad : quel positionnement
Fonction - responsabilités - missions - encadrement
- Clarifier le positionnement professionnel et personnel de la fonction d’infirmier(e) référent(e)
- Définir la fonction d’IDER en Ehpad - Identifier les responsabilités, les missions et les délégations liées à cette fonction
- Repérer les modes de positionnement à clarifier vis-à-vis de la Direction, des équipes soignantes, des résidents, des familles ainsi que des différents acteurs de la sphère gérontologique interne ou externe
- Identifier le rôle central de l’IDER dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents en intégrant les différentes composantes du soin.

Module 2

Paysage gérontologique : quelles évolutions ?
Vieillissement - politiques gérontologiques - droit des personnes
- Connaître les enjeux gérontologiques actuels ainsi que leurs évolutions
- Analyser les contextes démographiques du vieillissement
- Identifier les nouvelles perceptions du « vieux » dans notre société
- Appréhender les conséquences « sanitaires » du vieillissement en France.

Environnement légal : quels enjeux
ARS - convention tripartite - appels à projets - tarification
- Approcher l’évolution des politiques sociales et médicosociales du secteur des Ehpad
- Connaître la nouvelle organisation des autorités de contrôle et leurs missions (ARS et Conseil général)
- Découvrir le système de régulation du champ médico-social : les règles d’autorisation, les règles de coopération, la planification…
- Maîtriser les éléments techniques et stratégiques du conventionnement tripartite : les règles de tarification et l’impact du GMP et du PMP
- S’approprier les outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 : projet d’établissement, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d’accueil…

Module 3

Management et techniques : quels modes et attitudes ?
Modes managériaux - savoir-être et savoir-faire
- Acquérir les bases managériales pour optimiser la gestion et la coopération d’une équipe : les différents styles de management, l’évaluation de son propre style managérial, la valorisation et la motivation des équipes, la coordination du travail d’équipe
- Identifier et définir les bases d’une collaboration harmonieuse avec la direction et le médecin coordonnateur.

Outils de management : quelles utilisations
Entretien d'évaluation - gestion des conflits - recrutement - délégation - conduite de réunion - gestion du temps
- Acquérir les bases de l’entretien individuel et ses déclinaisons spécifiques (entretien d’aide, de recadrage, de recrutement, d’évaluation…)
- Découvrir les fondements théoriques d’un conflit et appréhender les règles de résolution
- S’approprier les outils de la gestion du temps pour optimiser l’organisation individuelle et/ou collective
- Acquérir les règles de la délégation au service d’un management dynamique et participatif.

Module 4

Législation et réglementation : quels cadres ?
Droit du travail - secret professionnel responsabilité
- Acquérir les fondements en matière de droit du travail et de convention collective : amplitudes horaires, jours fériés, congés, temps de travail…
- Connaître les règles relatives aux notions de secret professionnel, discrétion professionnelle, secret partagé…
- Appréhender les notions de responsabilité civile et pénale dans un environnement professionnel.

Module 5

Management de projets : conduire le changement
Conduire le changement - motiver - organiser la réussite
- Acquérir une culture d’une démarche projet : fondements, méthodologie, mise en œuvre, suivi, évaluation… (projet institutionnel, d’établissement, de vie, spécifique : Unité Alzheimer…)
- Savoir motiver et impliquer les équipes dans la conduite de changement au regard des projets d’accompagnements à mettre en place.

Pilotage opérationnel des projets : quelles méthodologies ?
Projet de soins - projet personnalisé - projet spécifique
- Identifier le rôle central de l’IDER dans la coordination et la conduite de projet ainsi que sa capacité d’implication dans l’élaboration, la rédaction, le suivi et l’évaluation du projet de soins institutionnel et des projets de soins individualisés
- Connaître les droits des résidents, les règles de confidentialité à respecter… dans le cadre déontologique et juridique à prendre en compte.

Centre(s) d'enseignement

Contact

Unité de santé publique
25 boulevard Guy Mollet
BP 31115
44311 NANTES CEDEX 3

Tél. : 02 40 16 10 47
Mél : santepublique@cnam-paysdelaloire.fr