Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs

Code Stage : TRS102

Responsable

Publics et conditions d'accès

Le cours est ouvert aux  titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ( en particulier le DPC ISSAM), ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.

Objectifs

Situer les dispositifs et les métiers de l'insertion professionnelle parmi les différentes pratiques d'intervention sociale.Comprendre les logiques d'action qui sous-tendent les dispositifs d'insertion.

Programme

Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre politiques d'emploi, politiques de formation et politiques sociales. Repérer les référentiels des politiques de l'insertion ;identifier les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle. Situer les structures et les métiers de l'insertion parmi les différentes pratiques de l'intervention sociale.

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN13 Travail
EPN13, 39.3.49, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 09
Esmerina Qello