Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle

Code Stage : LP110p-1

Tarifs

Entreprise : 8 300 €
Individuel : 4 150 €

Devenez coordonnateur de projets collectifs en insertion !

Responsable

Barbara RIST, Maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Bac + 2
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par les sciences humaines et sociales.

Objectifs

  • Mettre en œuvre les méthodes de diagnostic et d'analyse territoriale des systèmes de formation (utilisation des techniques d'enquêtes de terrain, construction d'une base de données statistiques locale, réaliser des études de cas et des monographies)
  • Participer au positionnement stratégique d'une structure intervenant dans le domaine de l'emploi et de l'insertion au niveau territorial à partir d'une analyse des institutions et dispositifs mais aussi des publics
  • Élaborer un plan d'action locale ou un projet de développement incluant un dispositif de suivi et d'évaluation
  • Construire un dispositif de réponse à appels d'offres et entretenir les réseaux de partenaires au-delà des projets dans une perspective de développement territorial durable.

Programme

Option : Insertion professionnelle

Moyens pédagogiques :

Cf. UE constitutives du diplôme

Modalités de validation :

La licence professionnelle est délivrée, sur proposition du jury du diplôme, aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement*, acquises par épreuves de contrôle continu ou par validation d'acquis, et une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel. Les unités pour lesquelles le candidat a obtenu la note moyenne d'au moins 10/20 sont acquises. Le contrôle continu réalisé dans chaque unité se fonde sur l'évaluation d'un travail écrit et/ou d'un exposé et en fonction de l'assiduité en formation. Le module de conduite de projet donne lieu à la présentation d'un mémoire professionnel et à une soutenance orale devant un jury. Les différents éléments du diplôme peuvent également être acquis par validation des acquis de l'expérience* dans les conditions fixées par la loi du 17 janvier 2002.

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 13 novembre 2017 au 27 juin 2018

Contact

Du lundi au vendredi
De 09h30 à 17h
01 58 80 89 72

Contact Pédagogique
esmerina.qello@lecnam.net
01 58 80 87 09