Les métiers de la famille Mathématiques

Courbes et statistiquesFace à la croissance exponentielle du volume de données, les entreprises et les administrations sont confrontées à de multiples problématiques: collecter, stocker, analyser et exploiter ces grands volumes de données (Big Data) pour créer de la valeur ajoutée. Tout l'enjeu, pour les entreprises et les administrations, consiste à ne pas passer à côté d'informations précieuses noyées dans la masse. C'est là qu'intervient la statistique et la science des données qui reposent sur une analyse très fine de masses de données.

Les grandes entreprises, les start-up ou les administrations sont à la recherche de spécialistes de la donnée. Ils sont chefs de projet, chargés d'analyses statistiques, chercheurs, consultants ou enseignants. Ils sont animés par l'envie de comprendre, de concevoir de nouveaux modèles, de réaliser de meilleures performances. Ils interviennent dans la résolution de problèmes ou dans des fonctions «support», comme le marketing, la logistique ou la gestion.

Le Cnam est donc acteur et partenaire de la formation des chercheurs, ingénieurs et techniciens du domaine en proposant une offre de formation adaptée à différents niveaux de certification.

Les métiers classés par niveau de sortie de formation

Bac +5 et plus