Les métiers de la famille Santé, travail social et médiation

Santé travail social médiation

Le secteur social a connu, depuis une vingtaine d’années, d’importantes transformations qui ont conduit à une croissance des activités et à une diversification des métiers et des fonctions qui s’y exercent. Les ergonomes accompagnent ces changements et interviennent sur les aspects organisationnels du travail dans une perspective de diagnostic et de changement des conditions de travail.
Les diplômes du travail social ont très longtemps structuré les emplois, au point que l’appellation des métiers est identique à celle des diplômes (assistant de service social, éducateur spécialisé, auxiliaire de vie sociale, etc.). L’évolution du secteur a renouvelé les besoins de formation de 1er cycle dans le champ de l’accompagnement des personnes et du développement de projet. Elle favorise également des passerelles qui encouragent la promotion professionnelle par le biais d’acquisition de nouvelles compétences ou de validation des acquis de l’expérience.
Le secteur social est une voie d’accès privilégiée aux postes d’encadrement et de direction.
Les psychologues du travail, ou cliniciens du travail, interviennent dans les domaines  de l’orientation, de l'insertion professionnelle (bilans, suivis, conseils individualisés), la formation, les ressources humaines, etc. Ils interviennent aussi dans des fonctions de recrutement et participent à la gestion des carrières des personnes et à leur promotion.
Les formations proposées au Cnam visent à fournir des éléments théoriques issus de différents courants de la psychologie de l’orientation, du travail ou de la psychanalyse, permettant de mieux cerner les transformations du monde de l’entreprise et des collectifs de travail.
Pour faire face à ces transformations liées aux évolutions de la société, le Cnam a imaginé une offre de formation à tous les niveaux de qualification dans les champs liés à l’accompagnement professionnel, l’intervention sociale et l’ergonomie.