Stages courts | Les essentiels de l'Hygiène industrielle et environnement

Code Stage : _

L'essentiel de l'hygiène industrielle et de l'environnement ! Ces formations « stages courts » permettent aux professionnels du domaine de développer ou renforcer leurs compétences. Les formations se déroulent dans les locaux du Cnam-IHIE à Angers (49), en journée ou bien en entreprise.

Publics et conditions d'accès

► Vous souhaitez inscrire un salarié de votre entreprise : ces personnes suivent cette formation avec un groupe d'une dizaine d'auditeurs d'un de nos cursus diplômants. Les formations se déroulent dans les locaux du Cnam-IHIE à Angers (49)

► Vous souhaitez former et accompagner plusieurs salariés dans la mise en œuvre d'une de ces actions, nous pouvons réaliser ces formations actions spécifiquement pour votre entreprise en tenant compte de votre environnement, vos contraintes...

A lire

Le manager, acteur au quotidien de la santé sécurité au travail - Exemple Groupe TERRENA

Contact

Relations clients :
02.41.66.10.66 
ihie@cnam-paysdelaloire.fr

L’IHIE est habilité par le réseau assurance maladie risques professionnels / INRS pour déployer des formations EVRP (évaluation des risques professionnels) et SDC (salariés désignés compétents) (n° habilitation 1457480/2018/EvRP-SDC-01/O/10)

Programme

Stages courts

Prévention des risques physiques : ambiances sonores et maîtrise du risque bruit

Comprendre et manipuler les notions de bases en acoustique - Identifier les phénomènes générateurs de bruit dans votre entreprise - Identifier les situations à risques dans votre entreprise - Amorcer une analyse des problèmes et proposer des solutions.
5 jours - 28 heures - SC1

Prévention des risques physiques : les vibrations

Présentation des vibrations (phénomène, définitions, population exposée, effets sur la santé) - Réglementation - Normes - La demande de prévention - Application pratiques.
1 jour - 7 heures - SC2

Prévention des risques physiques : les équipements de travail

Équipement de travail : de quoi parle-t’on ? Les risques liés à l’utilisation des équipements de travail - Articulation de la réglementation (application, étude de cas...).
1 jour - 7 heures - SC3

Évaluation et gestion des risques chimiques en milieu professionnel

Identifier les dangers des produits chimiques (CLP, bases de données, fiches de données de sécurité) - Conduire et mettre en œuvre une démarche d’évaluation du risque chimique - Déterminer les besoins en termes de métrologie - Proposer des moyens de prévention et de protection contre le risque chimique - Règlementation REACH.
7 jours - 44 heures - SC4

Ventilation des locaux de travail

Résoudre des problèmes de ventilation industrielle (ventilation générale, extraction locale, mesure sur des systèmes existants) - Évaluer l’efficacité d’un système pour une unité de travail - Définir les besoins, rédiger un cahier des charges et gérer des offres - Étude de cas.
4 jours - 28 heures - SC5

Enjeux environnementaux et analyse environnementale

Identifier les aspects et impacts associés à ses activités, produits et/ou services - Identifier les principales obligations réglementaires associées à la protection des écosystèmes récepteurs de ses rejets (eau/air/sol) - Appréhender les principaux traitements de la pollution, ainsi que des moyens techniques et organisationnels à mettre en œuvre de façon à prévenir les risques environnementaux - Organiser et conduire une analyse environnementale - Étude de cas.
7 jours - 45,5 heures - SC6

Réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Cadre réglementaire en environnement - Identifier les dispositions législatives et réglementaires des installations classées - Identifier avec méthode les exigences réglementaires environnementales applicables à une activité industrielle - Étude de cas.
6 jours - 38,5 heures - SC7

Panorama des méthodes d’évaluation des risques professionnels

Généralités sur les démarches d’évaluation des risques, les différentes formes de connaissance du risque - Démarches a posteriori : approches cliniques, approches statistiques - Démarches a priori : approche réglementaire, approche ergonomique, approche fiabiliste - Techniques d’estimation des risques - Études de cas.
4 jours - 28 heures - SC8

Prévention des risques professionnels

La formation vise à rendre autonomes les stagiaires chargés de piloter, organiser et suivre les actions de prévention internes.
Dispositif de formation labellisé par Opcalim
Plus d'info - SC9

Intégration de la prévention des risques professionnels dans la pratique managériale

Comprendre les enjeux humains, juridiques et financiers liés à la prévention des risques professionnels - Évaluer les risques professionnels et améliorer les performances en SST - Communiquer et sensibiliser son équipe pour rendre chacun acteur de la démarche de prévention.
2 jours - 14 heures - SC10

Création et animation de module de sensibilisation à la prévention des risques professionnels

Créer un module de sensibilisation et les outils de communication adaptés aux publics, métiers et secteurs d’activité visés par la sensibilisation aux dangers et risques professionnels - Présenter et proposer le module créé aux personnes et l’adapter en fonction des évolutions techniques et réglementaires - Animer une séance de sensibilisation sur les risques professionnels auprès des salariés de l’entreprise.
3 jours - 21 heures - SC11

Evaluer les risques professionnels

Mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise
Plus d'info - SC12

Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail

Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie-Risques Professionnels/INRS
Plus d'info - SC13

Voir les unités d'enseignement

Contact : ihie@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement

Contact

Cnam Ihie SSET Ouest Angers
Tél. 02 41 66 10 66
Mél. ihie@cnam-paysdelaloire.fr

165 rue de la Barre
CS10844
49008 Angers cedex 1