Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
• Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations. • Comprendre les notions de contrôle et de pouvoir d’une société sur un autre. • Savoir reconnaitre les différents éléments permettant d’apprécier la notion de contrôle. • Être capable de délimiter le périmètre de consolidation. • Connaître et mettre en œuvre les 3 méthodes de consolidation en corrélation avec les 3 degrés de contrôle. • Mettre en œuvre les principaux retraitements d’homogénéité ainsi que les comptes réciproques et opérations intragroupe • Élaborer un bilan et du compte de résultat consolidés selon les RMCC (99.02)
Modalités de validation
Étude de cas pratiques
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).
• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...