Education thérapeutique du patient - Diabète

Code Stage : EDU2/FPS9 Diabète

Tarifs

1113

Nombre d'heures

21

16 novembre 2021 - 18 novembre 2021

Publics et conditions d'accès

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …

• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.

Objectifs

• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques
• Savoir formaliser, définir un programme d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge du patient diabétique
• Évaluer un programme d'éducation thérapeutique pour une personne diabétique et savoir ajuster le processus si besoin

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

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Programme

Thématique Diabète - 2 jours

Jour 1 : Diabète en ETP – Conceptions, représentations et bilan éducatif partagé
• Analyse des besoins des patients, représentations et conceptions du patient diabétique envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients et des objectifs des professionnels de santé.
• Recueil des informations auprès d'un patient nécessaires à la mise en place d'une démarche d'ETP et l'aide à la formulation sur ce qu'il sait, ce qu'il pense, ce qu'il ressent.
• Identification des acteurs de l'ETP en diabétologie par rapport au contexte du patient.

Jour 2 : Parcours du patient en ETP dans un contexte de diabète de type 2
• Parcours du patent : exemples de programmes.
• Mises en place et planification de séances d'ETP pour patients diabétiques (cas pratiques) : méthodes et outils, contenu et déroulé, évaluation.

Jour 3 : Interculturalité et diversité : conceptions, représentations et prise en compte en ETP
• Processus d'inclusion et d'exclusion des programmes d'ETP et inégalités sociales de santé.
• Déterminants socioculturels des comportements en santé : normes, croyances, valeurs et représentations.
• Base en anthropologie, quelques invariants humains
• Santé, interculturalité et place de la laïcité.
• Vécu de la précarité et des contraintes au quotidien : influences sur les représentations de la santé.
• Compréhension des situations d'altérité engendrées par le soin et des stéréotypes mobilisés.
• Identification des ressorts de l'ETP pour la prise en compte de l'interculturalité.
• Interculturalité et communication : amélioration de la sensibilisation de tous les patients concernés par la prise en charge en ETP.

Contact

Cnam-Istna Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 Par e-mail : contact@cnam-istna.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 16 novembre 2021 au 18 novembre 2021

du 16 novembre 2022 au 18 novembre 2022