Jour 1 :
a. Présentation du stage
b. Recension des attentes des stagiaires
c. Mise en réflexion en demi-groupe sur les explications possibles de la division sexuée de
l’orientation et du travail
d. Présentation de l’état des lieux statistique et analyse des parcours scolaires des filles et des
garçons et de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail
Jour 2 :
a. Présentation de l’état des lieux statistique et analyse des parcours scolaires des filles et des
garçons et de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail (suite)
b. Travail de catégorisation de concepts en petits groupes, mise en commun et échanges/débats
sur les productions des groupes
c. Présentation de cadres d’interprétation pluridisciplinaires (biologie, histoire, anthropologie,
sociologie, psychologie…), concepts et processus :
i. Mixité / Parité / Egalité
ii. Distinction sexe/genre
iii. Normes de féminité/masculinité
iv. Rôles de sexe
v. Rapports sociaux de sexe
Jour 3 :
a. Concepts et processus (suite) :
i. Impact sur le fonctionnement social et la construction des identités
ii. Analyse de l’enjeu et de la mise en jeu de l’identité sexuée :
1. Dans les situations de formation et de travail
2. Dans l'élaboration des projets d'orientation
b. Bilan intermédiaire et consigne pour l’inter session :
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les stagiaires ont à réaliser un travail de mise en
œuvre réflexive portant sur l’une des dimensions abordées lors des 3 jours
Jour 4:
a. Présentation et exploitation des mises en œuvre réalisées par chacun.e des stagiaires
b. Mise en situation de confrontation aux stéréotypes de sexe par la pratique de jeux de rôles
filmés visant pour chaque stagiaire à la prise de conscience et à l’analyse des discours produits
pour développer de nouvelles postures et pratiques professionnelles.
Jour 5 :
a. Mise en situation de confrontation aux stéréotypes de sexe (suite)
b. Approfondissements et développements d’axes, thèmes en fonction des besoins des stagiaires
c. Bilan de la formation
Moyens pédagogiques :
Les apports de connaissances pluridisciplinaires (statistiques, théories, concepts, résultats de recherche etc.) et les analyses se font à partir des matériaux fournis par les stagiaires au cours des activités qui leur sont proposées.
La formation mobilise la réflexion et la participation active des stagiaires par des activités individuelles, en sous-groupes et en grand groupe (partage d'expérience, brainstorming, jeux de rôles filmés...).
Moyens techniques :
Video projection avec sonorisation, tableau blanc, feuille de paper board, grande salle aménageable
Modalités de validation :
Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final