Licence Commerce, vente, marketing

Code Stage : LG03606A-PDL

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
• Jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, L2...
• Soit dans le domaine commercial dans la perspective d’approfondissements des connaissances en commerce et marketing.
• Soit dans d’autres domaines (notamment techniques) en vue de l’acquisition d’une double compétence.

Modalités/Délais d'accès
La candidature se fait par e-mail à partir de janvier 2021 afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Objectifs

Compétences visées
• Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
• Commercialiser l'offre de produits et de services ;
• Maîtriser les règles générales des contrats commerciaux ;
• Assurer l'encadrement et le pilotage des forces de vente ;
• Participer à la mise en œuvre de la veille concurrentielle ;
• Utiliser les outils de traitement de l'information.

Débouchés

• Marketing :
Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.

• Commerce :
Responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.

• Qualités recherchées par les entreprises :
Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités et goût du contact, créativité, qualité d’écoute.

Intitulé officiel : Licence Droit, économie, gestion mention Gestion parcours Commerce, vente, marketing.

Voir aussi les formations aux métiers de

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Programme

Assurer la veille et les études
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle

Mettre en œuvre les outils du marketing opérationnel
ESC123 | Marketing électronique - marketing digital (incluant Community managemement)
CSV003 | Initiation au marketing B to B

Développer, animer, manager
ACD109 |Négociation et management des forces de vente : approfondissements
MSE101 | Management des organisations
CSV002 |Gestion de la relation client (CRM)

Mesurer et contrôler l’activité
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion (découverte)
DRA103 | Règles générales du droit des contrats

Communiquer
CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
ANG320 | Anglais professionnel

Expérience professionnelle
Expérience d'au moins 1 an (acquise au cours de l'alternance)
validée par un rapport d'activité

Durée et organisation

Elle est organisée sur 12 mois, de septembre à septembre, à raison d'une semaine par mois. Innovante et facilitatrice, cette formation hybride s'articule autour de séances en centre au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant et d'autres à distance de votre domicile ou de l'espace de coworking du centre. Le reste du temps se déroule en entreprise.Les missions peuvent être réalisées au sein du service commercial ou marketing d’un groupe, d’un centre de profit, d’une PME, dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, distribution).

Débouchés

Marketing : Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.

Commerce : Responsable de secteur,  responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.Qualités recherchées par les entreprises : Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités et goût du contact, créativité, qualité d’écoute.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé.

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Contact

chateaubriant@cnam-paysdelaloire.fr
02 40 16 10 95

Centre(s) d'enseignement