Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH

Code Stage : CPN04B10

Nombre d'heures

180

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Conditions d'accès

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH. Ce bloc de compétences intègre uniquement des enseignements à distance.

Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6 – Bac+3/+4). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 1 du titre professionnel Responsable RH

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Descriptif

• Identifier et mettre en œuvre les outils, pratiques ou dispositifs relatifs aux politiques RH (recrutement, appréciation du personnel, formation, paie/rémunération, emploi et carrière/mobilité, dialogue social, gestion de la diversité ; condition de travail/santé au travail).
• Contribution à l’élaboration de la politique de management des ressources humaines en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif
• Ajustement des actions RH aux caractéristiques de son champ d’actions les stratégies RH
• Définition des plans d’actions en développant si besoin des outils
• Élaboration d’un plan de communication destiné aux parties prenantes

Modalités de validation

Étude de cas pratique visant à appréhender les politiques de GRH par rapport aux caractéristiques organisationnelles de la structure étudiée - Journal d’entreprise permettant d’approfondir un thème d’actualité en lien avec l’activité professionnelle de chacun, au travers des fiches de lecture (revues professionnelles et de recherche), des exemples empiriques et d’un point de vue juridique.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Concevoir et mettre en œuvre les pratiques de GRH
Travaux pratiques en ressources humaines I
Travaux pratiques en ressources humaines II

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement