Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action

Responsable

Publics et conditions d'accès

Prérequis : ERG135, ERG136, ERG145 (135 et 136 pouvant être suivis en parallèle)
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux " concepteurs " désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l'activité humaine.

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception (architecturale, informatique...) est abordée en ERG225. Ces deux enseignements sont donc complémentaires.

Programme

Les cours magistraux d'une durée de 3h portent sur :
  • l'apport de connaissances sur les activités et processus de conception
  • chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
    • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
    • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
    • Mise en place des simulations et production de connaissances sur l'activité future probable.
Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune.
  • L'objectif du premier atelier est de travailler l'enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l'analyse de cas réel (réponse à appel d'offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d'une proposition d'intervention.
  • L'objectif du deuxième atelier est de travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l'activité future probable sur la base d'un cas réel. Cette mise en œuvre implique
    • La génération de scénarios et de situations d'actions caractéristiques issue d'une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
    • La construction de la situation de la simulation ;
    • L'accompagnement du déroulement de la simulation.
  • L'objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. 
Un bilan réflexif de l'unité d'enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
Denise Guyot