Accompagnement des parcours de formation et de transition professionnelle

Code Stage : FAD130

Tarifs

1 544 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

Maitriser l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel pour les collaborateurs
Nombre de stagiaires maximum : 15

Responsable

Capucine BREMOND, Maître de conférences, Cnam
Intervenants : Caroline ARNOUX, CRF, CNAM, René Bagorski, Past, équipe métiers de la formation, Pascal Roquet, PU, équipe métiers de la formation

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle,
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie),
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Cursus :

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Accompagner l’émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l’expérience,
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion,
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel,
  • Conduire des entretiens d’analyse du vécu expérientiel (l’entretien de traversée sensible),
  • Identifier les phases de l’accompagnement en contexte de transition,
  • Activer les leviers de la prise de décision et de l’autonomie dans l’action,
  • Argumenter sa stratégie d’accompagnement.
Compétences visées
  • Organiser l’accompagnement des transitions afin d’optimiser la réponse offerte aux démarches individuelles de reconversion et/ou de formation,
  • Accompagner la formalisation et la communication de l’expérience des personnes en transition,
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment d’autonomie,
  • Mettre en œuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle,
  • Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement.

Les + du stage

  • Compréhension approfondie de l’expérience des acteurs
  • Savoir analyser son accompagnement professionnel
  • Mises en situations afin d’adopter les postures essentielles du conseiller en évolution professionnelle

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage FAD130

Programme

L’expérience

  • Les caractéristiques de l’expérience
  • Les moments décisifs et structurants
  • Les entretiens de vécu expérientiel : l’entretien de traversée sensible
  • Les rapports au sensible et aux affects

L’activité d’accompagnement

  • Posture, autonomie, conditions éthiques de « l’orientation »
  • Empathie et juste distance
  • L’accompagnement à la prise de décision
  • Les étapes et point de vigilance de l’entretien d’accompagnement en contexte de transition

Moyens pédagogiques

Partir de l’expérience des stagiaires pour construire des compétences d’accompagnement et de conseil en évolution professionnelle). Alternance d’apports théoriques, d’analyse de situations professionnelles, travail personnel et collectif.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction conseil dans la valorisation de l'expérience.

Bibliographie

  • Alleau, R. 1976, La science des symboles, Payot
  • Brémond, C. 2021, La pédagogique sensible, L’harmattan.
  • Cifali, M. 2018, S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation, PUF.
  • Maela, P. 2020, La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques, Broché.
  • Mougin, G. Vion-Duruy, J. 2017, L’entretien phénoménologique expérientiel de premier et deuxième ordre : vers la découverte des métamorphoses expérientielles, hal-01591788.
  • Varela, F.J., Thompson, E., Rosch, E. 1993, L’inscription corporelle de l’esprit, Le Seuil

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 20 mars 2024 au 10 juin 2024

20/03/2024    21/03/2024    29/04/2024    07/05/2024    29/05/2024    30/05/2024    10/06/2024

du 28 mars 2024 au 14 juin 2024

28/03/2024 29/03/2024 25/04/2024 16/05/2024 29/05/2024 30/05/2024 14/06/2024