Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code Stage : FAD131

Public, conditions d’accès et prérequis

-    Formateurs permanents ou occasionnels déjà expérimentés, souhaitant attester d’une certification professionnelle suite aux prérogatives de la réforme ;
-    Formateurs et enseignants souhaitant valider leurs compétences et acquérir de nouvelles compétences en matière d’intégration du numérique dans les pratiques de formation ;
-    Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formations multimodales.
-    Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
-    Toute personne ayant déjà suivi une formation au Cnam dans la filière formation des adultes, et ayant déjà validé une partie des unités d’enseignement du certificat bloc de compétences.

Objectifs

•    Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques.
•    Définir les cultures du numérique associées à la formation.    
•    Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique.
•    Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique.
•    Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites).
•    Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation.
•    Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
•    Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation).
•    Analyser une situation de formation existante ou à construire.
•    Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation.
•    Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies.
•    Formuler les plus-values et les limites de la réingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées

•    Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation.
•    Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation: publics, objectifs pédagogiques et modalités.
•    Éprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique.
•    Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hydride, ou à distance) faisant appel à différents modes de médiation (transmissif, actif, participatif...).

Programme

Module 1 : culture numérique
•    Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation …
•    Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?
•    XMooc, CMooc, Spoc et Cooc … quelle analyse pédagogique ?
•    Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
•    Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes.
•    Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
•    Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique ?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
•    Organiser une veille pédagogique des outils du web.
•    Créer des quiz interactifs.
•    Organiser une présentation interactive de connaissances.
•    Enrichir un document existant.
•    Évaluer les connaissances de manière ludique et interactive.
•    Favoriser le travail collaboratif des apprenants.
•    Élaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365).
•    Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d’animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours.
•    Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation.

Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
•    Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
•    Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.

Ce module fait office d'évaluation finale du cours. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en œuvre.

Modalités de validation
Dossier (livrable argumenté du module 3) et exposé oral.

Description des modalités de validation (Dossier)
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant présente par écrit et à l’oral une séquence de formation de son choix construite selon la modalité présentiel, hybride ou à distance. Cette séquence doit combiner des activités pédagogiques intégrant le numérique.
Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de décrire le scénario pédagogique en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, avec illustration de production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

Centre(s) d'enseignement