Analyse de son parcours et positionnement professionnel

Code Stage : TET099

Tarifs

2 296 € net

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Nombre d'heures

56

10 octobre 2024 - 7 février 2025
Nombre de stagiaires maximum : 30

Responsable

Karine CHATARD psychologue de l’Éducation Nationale

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE est ouverte à toute personne souhaitant interroger son parcours pour mieux envisager son positionnement et son devenir professionnels.

Elle s’adresse en particulier aux professionnels de l’orientation, de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, du travail social, psychologues du travail, ou tout autre intervenant dans des activités d’accompagnement, de relation ou d’aide qui impliquent une capacité à appréhender les parcours socioprofessionnels.

Cursus : Chargé d’accompagnement social et professionnel

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 72
  • Taux de présence à l'évaluation : 75%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 93%

Objectifs

Dans une perspective d’évolution, d'orientation professionnelles ou de reprise d’études :

  • Définir son positionnement professionnel
  • S’inscrire dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l’orientation et de l’accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.

Témoignage TET099 2023-2024

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

Le travail proposé se déroule autour de trois axes.

  1. Les identités socioprofessionnelles, les remaniements et questionnements que l’accès à de nouvelles fonctions implique.
  2. L’exploration des parcours visant à éclairer les choix d’orientation, les évolutions et les ruptures, en particulier les questions que soulèvent le rapport au travail et le rapport au savoir, ce qui conduit chacun à s’investir dans un nouveau contexte de travail, en particulier dans le champ de l’accompagnement, de l'orientation, de la formation, du travail social ou des ressources humaines.
  3. L’analyse de pratiques portant sur des situations professionnelles qui mettent en jeu des dimensions à la fois institutionnelles, organisationnelles, juridiques, mais aussi personnelles au sens où elles impliquent le sujet dans sa relation à l’autre. En quoi les activités d'orientation, d'accompagnement, de formation, de ressources humaines ou de travail social qui relèvent des métiers de l’humain mobilisent-elles des valeurs, des conceptions et une éthique professionnelle ? Quelles sont les formes d’engagement de chacun et les projets poursuivis ?

Moyens pédagogiques

La démarche proposée se fonde sur un travail d’implication et de questionnement personnel à partir d’une approche biographique et psychosociologique.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation

La validation de cette unité d’enseignement repose essentiellement sur la participation aux activités proposées lors des séances de formation (réalisation de mises en situation individuelles et collectives à l’oral et à l’écrit). Elle suppose donc l’assiduité et l’implication dans les différentes propositions de travail. La restitution d’une note biographique est également demandée pour la validation du module.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 Paris

Session(s)

du 10 octobre 2024 au 7 février 2025

10/10/2024 11/10/2024 21/11/2024 22/11/2024 23/01/2025 24/01/2025 06/02/2025 07/02/2025