Certificat de compétences - Assistant.e aux projets et parcours de vie

Code Stage : CC158

Nouveau

Tarifs

3 600 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

220

150 heures d’enseignement + 70h heures de stage.

Responsable

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce certificat s’adresse aux professionnel.le.s œuvrant en tant qu’assistant.e aux projets et parcours de vie (APPV ) ou personnes désireuses de travailler en tant qu’APPV.

Prérequis
Les candidat.e.s devront disposer d’un titre ou diplôme national de niveau bac +2 et/ou d’une expérience professionnelle en tant que salarié.e ou  bénévole dans les champs sanitaire, social et médico-social, éducatif, etc.

Inscription soumise à agrément : Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à entreprises.inter@lecnam.net. Votre candidature sera examinée dans les meilleurs délais.

Objectifs

Cette formation répond à un besoin de certification soutenant le développement d’un nouveau métier amené à se développer dans un proche avenir : l’assistant.e aux projets et parcours de vie (APPV). Ce métier consiste à être en appui à la maîtrise d’ouvrage du projet des familles/aidants et des intéressé.e.s.

Le certificat permet :

  • d’accompagner les mutations en cours en incitant les acteurs à saisir les enjeux entourant le travail d’accompagnement et les nouvelles grilles de lecture de la professionnalité;
  • de promouvoir l’acquisition de savoirs et compétences soutenant l’émergence et le développement des métiers tournés vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage;
  • de favoriser la capitalisation des compétences professionnelles mobilisées;
  • de maîtriser des concepts, méthodes, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre de projets et de parcours de vie.

Les + du stage

  • Les enseignements alternent les apports théoriques, études de cas, rencontres avec des professionel.le.s, conduites de projets. Ils comprennent également un travail personnel et collectif ainsi que des échanges et une analyse de pratiques.
  • Un accompagnement de proximité tant individuel que collectif est proposé aux auditeurs, notamment pour la réalisation de leur projet tutoré et de leur portfolio de compétences.
  • Dans un contexte de transformation de l'offre sociale et médico-sociale, le certificat de compétence APPV est élaboré et conduit en étroite collaboration avec une fédération employeur du secteur. Nexem est concernée par la définition et la mise en oeuvre de la politique en matière d'évolution des pratiques professionnelles dans l'accompagnement des publics en situation de fragilité sociale, d'accessibilité sociétale, ainsi qu'avec d'autres équipes pédagogiques du Cnam susceptibles d'être concernées.

Serge EBERSOLD

Le mot du responsable du certificat, Serge EBERSOLD

" La certification amène les acteurs de la formation à penser les personnes comme des maîtres d’usage et d’œuvre dans leur propre projet. Elle permet l’appropriation des concepts relatifs au champ de l’accessibilité et rend possible leur opérationnalisation en situation professionnelle. La formation se pense comme un activateur de droit prenant en compte l’agir des personnes et la capacité des structures."

Programme

Il s’agit de former des professionnel.le.s capables d’agir en tant que personnes ressources auprès des familles/ aidants et des intéressé.e.s pour accompagner la formulation et la mise en oeuvre de leur projet de vie et, plus généralement, exercer leurs droits.

Les unités d’enseignements

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin

75003 Paris

Session(s)

du 7 avril 2021 au 14 janvier 2022


Du 7 au 9 avril, 18 au 21 mai, 9 au 11 juin, 8 au 10 septembre, 6 au 8 octobre, 3 au 5 novembre, 8 au 10 décembre 2021, 12 au 14 janvier 2022