Formations pour pédicures et podologues

Code Stage : Podo

Publics et conditions d'accès

Personnes exerçant à domicile, libéraux, centres de soins et de santé, intervention en milieu hospitalier.

Inscription

• par téléphone au 02 40 16 10 47
• avec le bulletin d’inscription papier à nous retourner

Voir aussi les formations en

Programme

Prise en charge des plaies aigües et chroniques

Intervenants : spécialiste en plaies et cicatrisations : médecin vasculaire ou dermatologue, infirmièr(e) titulaire d’un DU en plaies et cicatrisation, Pédicure Podologue exerçant en cabinet.
Économie et politique de Santé Publique en matière de plaies chroniques - Rappel de l’anatomie et la physiopathologie de la peau - Principes de la cicatrisation : les différents stades de la plaie et de cicatrisation, les entraves à la cicatrisation - les plaies chroniques, les différents types d’ulcères - la prévention et suivi du patient- la prise en charge du pied diabétique - Les différents examens cliniques et paracliniques affirmant le diagnostic - Les principaux schémas thérapeutiques en fonction des pathologies en podologie- la contention veineuse : indications, recommandations HAS. La décharge de plaie : indications, modalités - La prise en charge de la douleur - Les règles d’hygiène et d’asepsie.

Le pied diabètique

Intervenants : médecin endocrinologue ou diabétologue, infirmier praticien en diabétologie, infirmier titulaire d'un DU d'éducation thérapeutique, infirmière titulaire d’un DU plaies et cicatrisations, Pédicure Podologue intervenant en service de diabétologie.
Économie et politique de Santé Publique en matière de diabète - Physiopathologie du diabète, traitement Préventions primaire, secondaire et tertiaire (PNNS) - Causes et facteurs de risques. Les recommandations - HAS - ALFEDIAM - SFC - Les complications à court, à moyen et à long terme (les risques cardio-vasculaires, rénales et dermatologiques). Les pathologies associées. Prise en charge du pied diabétique – rappel sur la classification – recommandations HAS sur le pied du patient diabétique – stratégies de traitement des plaies diabétiques - bilan diagnostic podologique et traçabilité – l’appareillage - rappel de la NGAP - retour d’expériences en cabinet.

Faire face aux situations d’urgences- Réactualisation tous les 4 ans

Intervenants : infirmier urgentiste
L’organisation des Urgences en France - Analyse rapide et pertinente d’une situation d’urgence et transmission du bilan aux services de secours - Situations d’urgence, signes de gravité, conduite à tenir, gestes et erreurs à éviter, modalités descriptives de l’appel aux différentes structures de secours - Bilan de la victime : Évaluation des fonctions vitales, respiratoires et de la fonction neurologique et circulatoire - Transmission de l’alerte, conduite à tenir, champ d’action et de compétences de l’infirmière à domicile en fonction de la législation en vigueur. Gestes élémentaires de survie ou actes conservatoires - Malaises d’origine vagale lipothymique, hypoglycémies, hypo T.A, collapsus, hémorragies, Signes de gravité conduites à tenir - Traumatologie d’urgence - Le risque NRBC.

Certificat éducation thérapeutique – 40 heures

(Arrêté du 14 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 2 août 2010)
Intervenants : formateur titulaire d’un master en éducation thérapeutique
Développer des compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation auprès des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient.

Contact

Unité de santé publique
25 boulevard Guy Mollet
BP 31115
44311 NANTES CEDEX 3

Tél. : 02 40 16 10 47
Mél : santepublique@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement