Les méthodes psychométriques

Code Stage : PST115

Tarifs

1470 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

Code CPF

copanef demandeur d’emploi : 203793, Salariés : 204612

4 février 2021 - 16 avril 2021
Apports théoriques et pratiques des tests psychométriques
Nombre de stagiaires maximum : 15

Publics et conditions d'accès

Auditeurs de la filière psychologie du travail

Inscription soumise à agrément :

Envoyer votre candidature (document à télécharger - Dossier intégrant CV et lettre de motivation) à florence.michelland@lecnam.net avant le 31 août 2020.

Cursus : Psychologie du travail (CPN74)

Prérequis : Avoir validé les unités d’enseignement suivantes :

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les principes méthodologiques d’élaboration et de validation d’épreuves psychométriques (tests et questionnaires).
  • Identifier les principales théories de référence à partir des caractéristiques des épreuves.
  • Distinguer les épreuves selon le domaine évalué : capacités cognitives, intérêts professionnels, facteurs de personnalité.
  • Savoir estimer la fiabilité d’une épreuve psychométrique.
  • Pouvoir choisir et utiliser des épreuves dans une pratique d’accompagnement ou d’évaluation/recrutement.
  • Connaître, et respecter, les principes généraux de la communication des résultats d'évaluation.
  • Aborder les aspects déontologiques de l’évaluation psychométrique.
Compétences visées
  • Connaître les principes d’élaboration et de validation d’épreuves (tests et questionnaires)
  • Savoir estimer la fiabilité d’une épreuve psychométrique
  • Reconnaître les différentes théories sous-jacentes aux épreuves cognitives
  • Connaître le modèle RIASEC des intérêts professionnels.
  • Savoir choisir des épreuves psychométriques en fonction du contexte.
  • Savoir mettre en œuvre les différentes étapes d’une évaluation : du choix des épreuves à la restitution des résultats.
  • Respecter les principes déontologie liés à l’usage des tests.

Les « + » du stage

  • Acquérir des connaissances précises sur les tests : les approches théoriques, les principes de construction et de validation, les conditions d’utilisation (du choix des épreuves à la restitution des résultats)
  • La place des tests dans une pratique d’accompagnement et de développement personnel.
  • Savoir intégrer une ou plusieurs épreuves psychométriques dans votre processus d’évaluation et de recrutement

Voir aussi les formations aux métiers de

Programme

Jour 1 : Introduction au module. La mesure en psychologie. La psychologie différentielle. La place des tests dans différents contextes

Jour 2 : Principes d’élaboration et de validation des tests psychométriques. Les manuels de test. L’exemple du test RCC.

Jour 3 : L’évaluation des capacités cognitive (1) : aspects théoriques. Présentation d’épreuves.

Jour 4 : L’évaluation des capacités cognitive (2) : le test RCC : passation/ cotation/ restitution des résultats. Mise en situation.

Principe généraux de l’évaluation des intérêts et passation du questionnaire Hexa 3D.

Jour 5 : L’évaluation des intérêts. Le questionnaire Hexa 3D (suite).

Jour 6 : L’évaluation de la personnalité. La pratique de l’évaluation & les aspects déontologiques

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques / Présentation d’épreuves / Passation et cotation de tests / Études de cas / Mises en situation de restitution de résultats de tests

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 Paris
 

Session(s)

du 4 février 2021 au 16 avril 2021


  4 et 5 février, 11 et 12 mars, 15 et 16 avril 2021