Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code Stage : FAD131

Tarifs

1 617 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

49

Formation hybride : 24h en présentiel et 25h en formation ouverte et à distance
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

  • Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     

Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.

Cursus :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 255
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
  • Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maîtriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
  • Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter ses choix pédagogiques
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance
Compétences visées
  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage FAD131 2022/2023

Programme

Module 1 : Pratiques et culture numériques / Concevoir un projet de réingénierie multimodale
  • Le digital en formation, ses spécificités 
  • Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
  • Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale

Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, hybride, à distance) :
  • Organiser une veille pédagogique des outils numérique
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif 

Module 3 : Finalisation des travaux de validation 
  • Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle
  • Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique

Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix). 
En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement. 

Bibliographie
  • Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
  • Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
  • Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015

Contact

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Centre(s) d'enseignement

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