Programme
Domaine D1
Travailler dans un environnement numérique évolutif : tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.
Domaine D2
Être responsable à l'ère du numérique : L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques.
Domaine D3
Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de nature différente, avec un objectif de productivité, de "réutilisabilité" et d'accessibilité.
Domaine D4
Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique : Dans le monde numérique, l'usager est confronté à une masse d'informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d'information diffusés en continu.
Domaine D5
Travailler en réseau, communiquer et collaborer : Lorsqu'on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d'améliorer l'efficacité du travail mené à plusieurs.
Moyens pédagogiques
La formation s'articule autour d’un ensemble de cours et d'exercices pratiques en salle de travaux pratiques.
Modalités de validation
L’évaluation s'articule autour de plusieurs items (exercices, projets, devoirs sur table). L'unité d’enseignement est validée si une note finale d’au moins 10 sur 20 est obtenue.