Conception et dimensionnement d'une installation basse tension

Code Stage : LP145B20

Nombre d'heures

60

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés
Prérequis : bac+2 électrotechnique (ou en sciences et techniques industrielles, nous consulter).

Objectifs

Descriptif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

• Analyser un cahier des charges dans le but de concevoir une installation de distribution d’énergie électrique.
• Réaliser une démarche de conception en utilisant un logiciels métier
• Établir le diagnostic d’une installation en vue de sa maintenance
• En se basant sur ses connaissances théoriques des éléments constituant une installation, établir des modèles permettant de valider des solutions matérielles ou logicielles
• Mesurer les caractéristiques et les performances d’une installation existante afin de disposer d’informations factuelles.

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Modalités de validation
Contrôle des connaissances
Étude de cas

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 2 de la licence professionnelle Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables du Cnam

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

• Distribution électrique et technologie

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement