Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique

Code Stage : FAD106

Tarifs

1 470 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

50

10 novembre 2021 - 27 janvier 2022
Proposer des séquences pédagogiques efficaces dans les dispositifs de formation.

Formation hybride présentiel et distanciel
35 heures en présentiel et 15 heures en distanciel

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité ou déjà expérimentés.
  • Responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d’actions de formation, le choix des intervenants, l’accompagnement des parcours.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • Toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation du CNAM : Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (CC131) ; Titre RNCP Niveau II Responsable de projets de formation (CPN8000A).

Cursus :

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d’apprentissage qu’elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en œuvre.
  • Adapter les situations d’apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d’y faire face.
Compétences visées
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du public et du contexte de la formation.
  • Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation.
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance).

Les + du stage

Programme

  • Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique
  • Les fonctions de l’animation
  • Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l’apprentissage
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
  • Les enjeux et outils de l’évaluation

Moyens pédagogiques

  • Ateliers pédagogiques proposés et conduits pour l’essentiel par les participants.
  • Participation et implication active.
  • Apports théoriques à partir des situations vécues.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation

Réalisation d’un dossier en lien avec l’animation des séquences pédagogiques.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 10 novembre 2021 au 27 janvier 2022


10 novembre, 2 et 16 décembre 2021, 6 et 27 janvier 2022