Certificat de spécialisation Psychologie existentielle et accompagnement des transitions professionnelles et de vie

Code Stage : CS125

Tarifs

4 092 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

132

6 novembre 2024 - 11 juillet 2025
90 heures en présentiel et 42h en formation à distance planifiée

Responsable

Jean-Luc BERNAUD, professeur des universités

Public, conditions d’accès et prérequis

Le certificat de spécialisation s’adresse à des professionnels exerçant des responsabilités de psychologues en entreprise ou en libéral, psychologues de l’éducation nationale, conseiller.e.s bilan de compétences, professionnel.le.s de l’accompagnement aux transitions professionnels et de vie, responsables ressources humaines, etc.

Prérequis : Posséder un master en psychologie, quelles que soient la spécialité et l’établissement.

Inscription soumise à agrément : L’admission se fait par une commission pédagogique sur la base d’un dossier de candidature. Les admissions sont prononcées au fil de l’eau. Le dossier de candidature peut être téléchargé via ce lien.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

Former aux cadres de références, aux outils et applications de l’approche existentielle dans la perspective des transitions professionnelles et de vie. Il s’appuie également sur les concepts et pratiques du counseling (approche humaniste). Il s’agit d’une formation théorique et pratique, visant à développer les bases conceptuelles et à former à l’utilisation d’outils, des pratiques d’entretien et d’animation de groupes.

Compétences visées
  • Évaluer, comprendre et accompagner une crise existentielle
  • Concevoir, animer et évaluer un atelier de préparation à la retraite
  • Accompagner des demandeurs d’emploi en indécision de carrière
  • Accompagner la souffrance existentielle
  • Développer les pratiques managériales et le leadership à visage humain
  • Pratiquer la logothérapie
  • Accompagner au sens de la vie et du travail
  • Accompagner l’éco-anxiété
  • Accompagner les carrefours la vie, les dilemmes, les décisions importantes ou difficiles
  • Réaliser un bilan lors d’une évolution professionnelle ou dans le cadre de dynamiques nouvelles de vie (ex : expatriation, migration, maladie et handicap, changement de mode de vie, problématiques liées aux âges de la vie)
  • Accompagner les problématiques de perte de sens dans les parcours scolaires  

Les « + » du stage

  • La première formation française en psychologie existentielle : une occasion unique de faire partie de l’histoire en entrant dans la première promotion de diplômés
  • Des sessions en petit groupe (environ 12 personnes) permettant de créer un réseau de psychologues existentiels, adossée aux réseaux professionnels
  • Un diplôme développé en partenariat avec l'Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE)
  • De nombreux outils, pratiques et études de cas (tests psychométriques, jeux sérieux, méthodes d’animation permettant de proposer des ateliers, méthodes d’entretien…)
  • Formation diplômante du CNAM, reconnue par les milieux professionnels adossée à la recherche scientifique, réservée aux psychologues, enseignements réalisés par des psychologues professionnels, des maîtres de conférences et professeurs en psychologie
  • Formation adaptée aux professionnels (cours à distance + séminaires de regroupement)

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Modalités de validation

Examen écrit, dossier et validation d'un mémoire par soutenance orale.

Moyens pédagogiques

  • Cours et conférences présentant les principaux concepts et recherches,
  • Étude de cas réelles,
  • Mises en situation permettant de découvrir et pratiquer des outils concrets en psychologie existentielle : questionnaires psychométriques, méthodes de bilan, pratiques d’entretien, utilisation de carnets de bord, pratiques de jeux sérieux, usage de jeux de cartes, animation de groupe, films et vidéos, etc.,
  • Travail sur la posture professionnelle,
  • Mémoire professionnel à réaliser sur une intervention originale.

Programme

Cadres de référence de la psychologie existentielle et des transitions professionnelles et de vie (USPS20)

Responsable : Jean-Luc Bernaud
Cette unité permet de comprendre les concepts, théories et modèles de la psychologie existentielle. L’origine historique et les principaux courants et auteur.es sont analysés, en lien notamment avec la philosophie existentialiste. Des concepts comme la spiritualité, le sens de la vie et du travail, les transitions, les âges de la vie… sont approfondis. L’unité est complétée par un cycle de conférences internationales de différents pays (Inde, Danemark, Tunisie, Brésil, Autriche, Canada) afin de bénéficier de regards croisés.


Méthodes, outils et pratiques professionnelles de la psychologie existentielle (USPS21)

Responsable : Lin Lhotellier
Cette unité met l’accent sur les méthodes et outils, leurs usages, leurs pratiques : pratiques d’entretien existentiel (phénoménologie et herméneutique) et de counseling, utilisation d’échelles psychométriques, mise en place d’ateliers, emploi de méthodes qualitatives, jeux sérieux, études de cas.

Analyse de pratiques et élaboration d’un mémoire professionnel (UAPS10)

Responsable : Manon Pouliot
L’objectif ici est de choisir une thématique/problématique liée à la psychologie existentielle et aux transitions de l’existence et à la mettre en pratique (mise en place d’une nouvelle prestation, étude de cas, enquête, analyse des effets d’une intervention…). La pratique et le mémoire font l’objet de temps d’analyse et d’un suivi lors des séances de regroupement et d’une soutenance devant un jury.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Session(s)

du 6 novembre 2024 au 11 juillet 2025