Objectifs pédagogiques
Former aux cadres de références, aux outils et applications de l’approche existentielle dans la perspective des transitions professionnelles et de vie. Il s’appuie également sur les concepts et pratiques du counseling (approche humaniste). Il s’agit d’une formation théorique et pratique, visant à développer les bases conceptuelles et à former à l’utilisation d’outils, des pratiques d’entretien et d’animation de groupes.
Compétences visées
- Évaluer, comprendre et accompagner une crise existentielle
- Concevoir, animer et évaluer un atelier de préparation à la retraite
- Accompagner des demandeurs d’emploi en indécision de carrière
- Accompagner la souffrance existentielle
- Développer les pratiques managériales et le leadership à visage humain
- Pratiquer la logothérapie
- Accompagner au sens de la vie et du travail
- Accompagner l’éco-anxiété
- Accompagner les carrefours la vie, les dilemmes, les décisions importantes ou difficiles
- Réaliser un bilan lors d’une évolution professionnelle ou dans le cadre de dynamiques nouvelles de vie (ex : expatriation, migration, maladie et handicap, changement de mode de vie, problématiques liées aux âges de la vie)
- Accompagner les problématiques de perte de sens dans les parcours scolaires
Les « + » du stage
- La première formation française en psychologie existentielle : une occasion unique de faire partie de l’histoire en entrant dans la première promotion de diplômés
- Des sessions en petit groupe (environ 12 personnes) permettant de créer un réseau de psychologues existentiels, adossée aux réseaux professionnels
- Un diplôme développé en partenariat avec l'Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE)
- De nombreux outils, pratiques et études de cas (tests psychométriques, jeux sérieux, méthodes d’animation permettant de proposer des ateliers, méthodes d’entretien…)
- Formation diplômante du CNAM, reconnue par les milieux professionnels adossée à la recherche scientifique, réservée aux psychologues, enseignements réalisés par des psychologues professionnels, des maîtres de conférences et professeurs en psychologie
- Formation adaptée aux professionnels (cours à distance + séminaires de regroupement)
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Modalités de validation
Examen écrit, dossier et validation d'un mémoire par soutenance orale.
Moyens pédagogiques
- Cours et conférences présentant les principaux concepts et recherches,
- Étude de cas réelles,
- Mises en situation permettant de découvrir et pratiquer des outils concrets en psychologie existentielle : questionnaires psychométriques, méthodes de bilan, pratiques d’entretien, utilisation de carnets de bord, pratiques de jeux sérieux, usage de jeux de cartes, animation de groupe, films et vidéos, etc.,
- Travail sur la posture professionnelle,
- Mémoire professionnel à réaliser sur une intervention originale.