Développement des compétences en situation de travail

Code Stage : FAD114

Tarifs

1 584 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

48

3 février 2025 - 3 juin 2025
Formation hybride : 30h en présentiel, 12h en formation à distance planifiée et 6h en formation ouverte et à distance
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Public, conditions d’accès et prérequis

Formateurs permanents ou occasionnels, chargé.e de formation, conseillers en orientation ou insertion, avec de préférence une première expérience dans la construction d’actions ou de parcours de formation.
Personnes sans expérience dans le champ de la GRH souhaitant suivre le master analyse du travail et développement des compétences.

Prérequis : Il est souhaitable soit d'avoir suivi l'UE FAD118 Ingénierie d'une action de formation ou d'avoir une pratique professionnelle dans le champ de la formation.

Cursus : Titre professionnel Responsable de projets de formation

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 75
  • Taux de présence à l'évaluation : 64%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs

  • Situer la fonction formation par rapport aux autres fonctions RH et en identifier les spécificités.
  • Comprendre les enjeux et les débats concernant des définitions de la compétence, en appréhender les conséquences sur les outils de la GRH (référentiels) et les pratiques de formation.
  • Repérer les intérêts, les limites et les usages des outils visant à expliciter les activités et les compétences. S’initier à leurs principes de construction.
  • S’entraîner à la conception de dispositifs facilitant le développement des compétences attendues en situation de travail et adaptées aux évolutions des organisations.

Les « + » du stage

  • Une formation pratique qui ne cède rien à la théorie pour comprendre et mettre en œuvre des dispositifs de développement de compétences en situation de travail,
  • Des travaux en lien avec les évolutions législatives de la formation professionnelle continue,
  • Une réflexion pédagogique et des exercices pratiques mettant en lien le travail, l’apprentissage et le développement de compétences

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage FAD114 2022/2023

Programme

  1. La fonction RH et la place la fonction formation au sein des organisations.
  2. Les conséquences des conceptions de la compétence sur le management du travail et de la formation.
  3. Les articulations et les tensions entre savoir et action.
  4. Les modalités de développement de compétences en situation de travail et les dispositifs mis en œuvre.
  5. Les différents types de référentiels, leurs modes d’élaboration et leurs usages pour élaborer des dispositifs de formation.

Moyens pédagogiques

Étude de cas, exposés, travaux de sous-groupes

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc (la salle doit être adaptée à des travaux en sous groupes)

Modalités de validation

La validation de cet enseignement s’effectue selon deux modalités :

  • La présence aux cours.
  • Individuellement ou en binôme :

- soit élaborer un dispositif répondant à des enjeux professionnels précis (expliquer les enjeux et le choix méthodologique, présenter la démarche…) ;
- soit analyser un référentiel activités/ compétences utilisé dans votre organisme (décrire la pertinence du référentiel/ à l’emploi, expliciter ses usages, identifier son intérêt, ses limites…) ;
- soit effectuer une enquête au sein d’une structure sur les modalités mises en œuvre pour développer les compétences des professionnels et en effectuer l’analyse.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3ème

Session(s)

du 3 février 2025 au 3 juin 2025

Détail des dates:

03/02/2025 04/02/2025 04/03/2025 25/03/2025 13/05/2025 02/06/2025 03/06/2025