La médiation et le collectif

Code Stage : FCMC02

Tarifs

1 845 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

45

15 mai 2025 - 4 juillet 2025
Nombre de stagiaires maximum : 18

Responsable

Laure VEIRIER, médiatrice, psychologue interculturel, consultante en organisation

Public, conditions d’accès et prérequis

Public
Toute personne pouvant être sollicitée pour intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits collectifs.
Médiateur praticien et formé.
Personne en responsabilité (élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur.

Prérequis
Bac +2 et une expérience d'au moins 5 années, tous domaines. Avoir été sensibilisé à la médiation.

Objectifs

  • Penser les conditions et les modalités d’ intervention au sein d’un collectif
  • Se préparer et s’entraîner à soutenir une posture de tiers dans des collectifs
  • Situer la médiation au regard des lieux et procédures légitimes de décision au sein d’une organisation, et au regard des capacités internes de médiation

Les + du stage

  • L’établissement du programme tient compte de l’équilibre entre les temps de pratique, les apports méthodologiques et théoriques
  • Un nombre limité d’auditeurs favorisant les conditions d’apprentissage (max 18)
  • Des intervenants qui sont expérimentés et praticiens de la médiation
  • La possibilité d’ajustement et de régulation selon les besoins des auditeurs et l’actualité de la médiation
  • La possibilité d’être mis en lien avec un réseau de médiateurs

Témoignage auditeur FCMC02

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

1. Processus et méthodologie : les étapes d’une médiation collective

2. La co-construction du cadre

La préparation de la médiation :
  • Comment constituer le mandat initial donné au médiateur ?
  • Qui fait la proposition de médiation aux acteurs, et selon quelle modalité ?
  • Le médiateur rencontre-t-il les acteurs en amont de la médiation, pourquoi, selon quelles modalités ?
  • Selon quels critères décider qu’une médiation est possible ?
  • Les options méthodologiques : Qui réunir en médiation ? Où ? Sur combien de temps ? A quel rythme ?

3. Le déroulement de la médiation

  • Comment introduire, animer, clôturer chaque rencontre ?
  • Comment préparer la « sortie » de médiation ?
  • Quels sont les points de vigilance spécifiques aux médiations collectives ?
  • Quelles sont les difficultés fréquentes et comment les accueillir ?

4. L’après médiation

  • Quel retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ?
  • Quel suivi éventuel ?
  • Quel passage de relais ?

5. Ethique de la pratique : Les fondamentaux de la médiation à l’épreuve du collectif.

  • La confidentialité a-t-elle encore un sens ?
  • Comment y faire avec l’égalité des places singulières en médiation et la disparité des pouvoirs et des fonctions sociales ?
  • Quelle relation entre le médiateur et le mandant initial ?

6. Pratique de la médiation : le tiers situé

  • Savoir présenter la médiation : qu’en dire ? comment la situer ?
  • Introduire, animer et clore une médiation : quel cadre ? comment faire avec l’imprévu ? quels écrits ?

Contact

Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h
01 58 80 89 72
entreprises.inter@lecnam.net

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 Paris

Session(s)

du 15 mai 2025 au 4 juillet 2025

15/05/2025 16/05/2025 12/06/2025 13/06/2025 03/07/2025 04/07/2025