Licence pro. Chef de projet touristique

Code Stage : LP13901A

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion ;
• Chef de produit touristique ;
• Organisateur de voyages.

Prérequis
• Être titulaire d’un diplôme bac+2, ou reconnu de niveau 5, soit dans le domaine du tourisme dans la perspective d’approfondissements des connaissances, soit dans d’autres fonctions commerciales (BTS ou équivalent).

Objectifs

La clientèle touristique et ses objectifs de voyage ont évolué, impactant les schémas traditionnels de l'offre touristique : recentrage et relocalisation du tourisme sur des destinations plus proches voire locales pour la clientèle nationale, orientation vers des voyages porteurs de sens, montées en gamme des établissements hôteliers.
Ces tendances se sont renforcées au bénéfice de la Loire Atlantique et tout particulièrement de son littoral. Les acteurs du tourisme sont de ce fait amenés à faire évoluer leur offre pour répondre à cette évolution.
La Licence professionnelle Chef de projet touristique forme donc les futurs professionnels à l'élaboration de produits touristiques, au développement commercial, au positionnement marketing et à la stratégie digitale et numérique en intégrant tous les enjeux relatifs à un secteur en fortes mutations.

Compétences visées

Les collectivités et les entreprises touristiques, que ce soient des TPE ou des grands parcs, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.
Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences et c'est le rôle du chef de projet touristique d'y répondre.
Le chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie (commerciale, marketing et communication), pour améliorer la compétitivité de ces structures.

Débouchés

• Gestionnaire d’activités de loisirs ;
• Responsable de projets touristiques ;
• Directeur de structure de plein air.

Suites de parcours

Pas de poursuite proposée au Cnam

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs, parcours Chef de projet touristique.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives, en présentiel comme à distance, s’appuyant sur l’expérience en entreprise et le développement des compétences.
Une équipe pédagogique constituée d’enseignants universitaires et de professionnels du secteur géographique anime des cours en salles.
Des enseignants qualifiés et formés aux outils du distanciel accompagnent les élèves en direct en classes virtuelles.
Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité :
Les formations du Cnam Pays de la Loire sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à leur accompagnement
(handi@cnam-paysdelaloire.fr)

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Contact

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement