Mercatique I : concepts et études marketing
Code Stage : ESC101
Responsable
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Voir aussi les formations aux métiers de
Voir aussi les formations en
- Intelligence économique
- Mathématiques appliquées à l'économie et à la gestion
- Communication marketing
- Marketing
- Stratégie commerciale
- Publicité
- Recherche d'information
- Analyse des données économiques
- Statistiques pour l'économie
- Prospective
- Psychologie cognitive
- Méthode qualitative
- Méthode quantitative
- Méthodologie d'enquête
- Recueil de données
- Méthode exploratoire
- Modélisation
- Etude de marché
- Veille marketing
- Intelligence marketing
- Positionnement de produits
- Gestion de la relation client CRM
- Segmentation de clientèle
- Marketing de l'innovation
- études marketing
- études de prix
- études de positionnement
- merchandising
- Relation client
- Prévision
- Données de panel
- Echantillonnage
- Analyse des besoins
- Outil d'aide à la décision
- Prise de décision
- Choix de modèle
- Modélisation quantitative
- Modélisation qualitative
- Analyse qualitative
- Analyse comportementale
- Comportement du consommateur
- Enquête
- Statistique descriptive
Programme
Concepts et études marketing
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online
Scoring et géomarketing
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
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Cas concrets d'applications, exposés d'experts
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Contact
Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
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