Accompagnement des parcours de formation et de transition professionnelle

Code Stage : FAD130

Tarifs

1 596 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

20 mars 2025 - 10 juin 2025
Maitriser l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel pour les collaborateurs
Formation hybride : 36h en présentiel et 6h en formation à distance planifiée
Nombre de stagiaires maximum : 15

Responsable

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle,
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie),
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Cursus :

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Accompagner l’émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l’expérience,
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion,
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel,
  • Conduire des entretiens d’analyse du vécu expérientiel (l’entretien de traversée sensible),
  • Identifier les phases de l’accompagnement en contexte de transition,
  • Activer les leviers de la prise de décision et de l’autonomie dans l’action,
  • Argumenter sa stratégie d’accompagnement.
Compétences visées
  • Organiser l’accompagnement des transitions afin d’optimiser la réponse offerte aux démarches individuelles de reconversion et/ou de formation,
  • Accompagner la formalisation et la communication de l’expérience des personnes en transition,
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment d’autonomie,
  • Mettre en œuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle,
  • Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement.

Les + du stage

  • Compréhension approfondie de l’expérience des acteurs
  • Savoir analyser son accompagnement professionnel
  • Mises en situations afin d’adopter les postures essentielles du conseiller en évolution professionnelle

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage FAD130

Programme

L’expérience

  • Les caractéristiques de l’expérience
  • Les moments décisifs et structurants
  • Les entretiens de vécu expérientiel : l’entretien de traversée sensible
  • Les rapports au sensible et aux affects

L’activité d’accompagnement

  • Posture, autonomie, conditions éthiques de « l’orientation »
  • Empathie et juste distance
  • L’accompagnement à la prise de décision
  • Les étapes et point de vigilance de l’entretien d’accompagnement en contexte de transition

Moyens pédagogiques

Partir de l’expérience des stagiaires pour construire des compétences d’accompagnement et de conseil en évolution professionnelle). Alternance d’apports théoriques, d’analyse de situations professionnelles, travail personnel et collectif.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction conseil dans la valorisation de l'expérience.

Bibliographie

  • Alleau, R. 1976, La science des symboles, Payot
  • Brémond, C. 2021, La pédagogique sensible, L’harmattan.
  • Cifali, M. 2018, S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation, PUF.
  • Maela, P. 2020, La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques, Broché.
  • Mougin, G. Vion-Duruy, J. 2017, L’entretien phénoménologique expérientiel de premier et deuxième ordre : vers la découverte des métamorphoses expérientielles, hal-01591788.
  • Varela, F.J., Thompson, E., Rosch, E. 1993, L’inscription corporelle de l’esprit, Le Seuil

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 16h30

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 20 mars 2025 au 10 juin 2025

Détail des dates

Session 1 - CC124
06/03/2025 07/03/2025 29/04/2025 (distanciel) 06/05/2025 21/05/2025 22/05/2025 17/06/2025

Session 1 - CPN98
06/01/2025 13/01/2025 27/01/2025 05/02/2025 06/02/2025 07/03/2025 28/03/2025 11/04/2025

Session 2 - CPN98
20/03/2025 21/03/2025 29/04/2025 07/05/2025 19/05/2025 20/05/2025 10/06/2025