Certificat de compétences - Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Code Stage : CC16800A

Tarifs

3 857 € net

Formation éligible CPF
2450 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

133

Equivalence diplôme

Cette formation encourage l’expérimentation des techniques et médiations pédagogiques ainsi que des outils numériques associés et invite à la réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l’usage des outils numériques en formation.

Formation hybride : 84h en présentiel, 24h en formation à distance planifiée et 25h en formation ouverte et à distance

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences
Intervenants : Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Prérequis : Une expérience significative dans l’animation de formation ou un stage d’au moins 1 mois en tant que formateur animateur.

Cursus : Titre RNCP Niveau II - Responsable de projets de formation

Certificats de compétences annexes

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Élaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
  • Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
  • Analyser les dimensions pédagogiques d’un dispositif ou d’une situation de formation,
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du public et du contexte de la formation,
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d’une logique d’apprentissage,
  • Repérer les choix pédagogiques à l’œuvre dans différentes situations d’apprentissage et identifier son propre positionnement,
  • Choisir et expérimenter des techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogiques, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques,
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Les « + » du stage

Ce certificat de compétences permet également de valider le bloc de compétences "Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale" (CPN98B30).

  • Développer de nouvelles pratiques de formation s’appuyant sur des outils numériques,
  • S’entrainer à concevoir, animer et observer des séquences pédagogiques,
  • Explorer ses propres choix et positionnements pédagogiques dans le cadre d’un espace protégé.

Moyens pédagogiques

  • Mises en situations d’animation pédagogique en présentiel et à distance,
  • Activités d’apprentissage collaboratif synchrones et asynchrones,
  • Découverte des outils numériques et de leurs usages pédagogiques,
  • Participation et implication active,
  • Apports théoriques à partir des situations vécues et des productions réalisées.

Modalités de validation

  • Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale
  • Élaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
  • Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation

Accessibilité public handicapé
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
 
  • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
 
  • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • 2nd semestre : Formation hybride journée
 

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris 3ème

Session(s)

du 7 novembre 2024 au 13 juin 2025

Détail des dates
07/11/2024 28/11/2024 05/12/2024 12/12/2024 19/12/2024 23/01/2025 30/01/2025 06/03/2025 11/03/2025 27/03/2025 03/04/2025 04/04/2025 10/04/2025 15/05/2025 16/05/2025 22/05/2025 05/06/2025 13/06/2025