Les méthodes psychométriques

Code Stage : PST115

Tarifs

1470 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

Code CPF

copanef demandeur d’emploi : 203793, Salariés : 204612

23 février 2022 - 29 avril 2022
Apports théoriques et pratiques des tests psychométriques
Nombre de stagiaires maximum : 15

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs de la filière psychologie du travail

Inscription soumise à agrément :

Envoyer votre candidature (document à télécharger - Dossier intégrant CV, lettre de motivation et courte présentation de l'expérience professionnelle en lien avec la formation et du parcours de formation au Cnam) à florence.michelland@lecnam.net avant le 31 août 2021.

Cursus : Psychologie du travail (CPN74)

Prérequis : Avoir validé les unités d’enseignement suivantes :

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les principes méthodologiques d’élaboration et de validation d’épreuves psychométriques (tests et questionnaires).
  • Identifier les principales théories de référence à partir des caractéristiques des épreuves.
  • Distinguer les épreuves selon le domaine évalué : capacités cognitives, intérêts professionnels, facteurs de personnalité.
  • Savoir estimer la fiabilité d’une épreuve psychométrique.
  • Pouvoir choisir et utiliser des épreuves dans une pratique d’accompagnement ou d’évaluation/recrutement.
  • Connaître, et respecter, les principes généraux de la communication des résultats d'évaluation.
  • Aborder les aspects déontologiques de l’évaluation psychométrique.
Compétences visées
  • Connaître les principes d’élaboration et de validation d’épreuves (tests et questionnaires)
  • Savoir estimer la fiabilité d’une épreuve psychométrique
  • Reconnaître les différentes théories sous-jacentes aux épreuves cognitives
  • Connaître le modèle RIASEC des intérêts professionnels.
  • Savoir choisir des épreuves psychométriques en fonction du contexte.
  • Savoir mettre en œuvre les différentes étapes d’une évaluation : du choix des épreuves à la restitution des résultats.
  • Respecter les principes déontologie liés à l’usage des tests.

Les « + » du stage

  • Acquérir des connaissances précises sur les tests : les approches théoriques, les principes de construction et de validation, les conditions d’utilisation (du choix des épreuves à la restitution des résultats)
  • La place des tests dans une pratique d’accompagnement et de développement personnel.
  • Savoir intégrer une ou plusieurs épreuves psychométriques dans votre processus d’évaluation et de recrutement

Voir aussi les formations aux métiers de

Programme

Jour 1 : Introduction au module. La mesure en psychologie. La psychologie différentielle. La place des tests dans différents contextes

Jour 2 : Principes d’élaboration et de validation des tests psychométriques. Les manuels de test. L’exemple du test RCC.

Jour 3 : L’évaluation des capacités cognitive (1) : aspects théoriques. Présentation d’épreuves.

Jour 4 : L’évaluation des capacités cognitive (2) : le test RCC : passation/ cotation/ restitution des résultats. Mise en situation.

Principe généraux de l’évaluation des intérêts et passation du questionnaire Hexa 3D.

Jour 5 : L’évaluation des intérêts. Le questionnaire Hexa 3D (suite).

Jour 6 : L’évaluation de la personnalité. La pratique de l’évaluation & les aspects déontologiques

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques / Présentation d’épreuves / Passation et cotation de tests / Études de cas / Mises en situation de restitution de résultats de tests

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00


Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 Paris
 

Session(s)

du 23 février 2022 au 29 avril 2022


23 et 24 février, 10 et 11 mars, 28 et 29 avril 2022